Pour ce billet, je vous présente
BrainPOP! C’est un site éducatif qui présente des centaines de films d’animation
en ligne sur divers sujets abordés à l’école. Comme c’est un site français, les
vidéos sont regroupées selon les domaines d’enseignement de l’école française :
sciences de la terre, techno et ingénierie, sciences de la vie, histoire-géo et
société, art et musique, mathématiques et français.
Film de présentation : http://www.brainpop.fr/support/introduction_movie/
En cliquant sur ces onglets, on
découvrir plusieurs films d’animation d’une durée de moins de 5 minutes chacun.
À la fin du visionnement, il est possible d’effectuer un quiz. On peut soit l’imprimer,
soit le faire en ligne. Si on décide de le faire en ligne, on a le choix entre
le quiz progressif qui transmet le score à la fin du test ou bien le quiz
interactif qui indique les erreurs après chaque réponse fournie.
Il est possible de faire une
recherche parmi toutes les vidéos afin de trouver le film qui correspond au
sujet étudié.
Le site BrainPOP permet d’intégrer
les TIC facilement dans notre classe. On peut utiliser les vidéos comme mise en
situation pour éveiller l’intérêt des élèves, comme méthode de révision pour vérifier
les connaissances des élèves ou tout simplement pour…planifier nos cours! Les
vidéos proposés sont très éducatifs et complets. L’équipe de BrainPOP est
composée de scientifiques et de pédagogues. Cette source d’information est donc
très fiable.
Ces cours vidéos sont parfaits
pour combler un 10 minutes que l’on n’avait pas prévu à notre horaire. Ils ont
une touche d’humour qui saura plaire à nos élèves. Les quiz qui accompagnent
les vidéos rendent cette activité pédagogique.
En fouillant le site, j’ai
découvert sous l’onglet techno et ingénierie des vidéos sur la technologie de l’information et de la communication. On y parle de la sécurité en ligne, des blogues, des
réseaux sociaux, le stockage de données et j’en passe. Ce site est donc à jour
par rapport à la réalité de nos élèves!
Je suis bien heureuse d’avoir
fait cette découverte et j’ai vraiment hâte de l’utiliser lors de mon prochain
stage!
Bonjour Vanessa,
RépondreEffacerTout d’abord, je te remercie d’avoir partagé BrainPop, car je ne le connaissais pas et je réalise que cela peut être très utile, surtout en adaptation scolaire. Je trouve que les idées que tu proposes pour son utilisation sont très pertinentes. Celles que je préfère sont le 10 minutes à combler, car nous savons très bien que ces 10 minutes peuvent être très longues si la classe se désorganise et le fait de susciter l’intérêt des élèves.
Voilà où je souhaite en venir. Susciter l’intérêt des élèves est très important dans une situation d’enseignement et d’apprentissage. Je crois donc que BrainPop pourrait être très utile lors de la mise en situation. Selon l’article « Des principes de l’enseignement stratégique appliqués à une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) en classe d’histoire » de Geniviève Goulet sur le site Web Then/HiER, c’est durant la mise en situation qu’il faut aller chercher l’intérêt et la motivation des élèves. La mise en situation mise à mettre l’élève en contact avec l’objet d’apprentissage et à développer sa curiosité. Aussi, il faut activer ses connaissances intérieures. Ce qui peut être fait à l’aide de BrainPop. En l’utilisant cette ressource, nous pourrions donc créer une mise en situation qui réponds bien aux buts de celle-ci soit mobiliser l’énergie des élèves et créer des conditions affectives cognitives propices pour les élèves. Elle permet également de provoquer, de sécuriser et de rappeler les préalables chez l’élève.
J’espère avoir la chance d’expérimenter le tout lors d’un prochain stage grâce à ton partage.
Sources : http://thenhier.ca/en/node/4724
http://csrdn.qc.ca/discas/Apprentissage/activiteApprentissage.html