vendredi 21 février 2014

Symbaloo

Voici une petite mise en situation:

Un site internet vous intéresse et vous désirez le conserver dans vos favoris. Toutefois, vous êtes à l’école ou au travail et vous n’avez donc pas accès à votre ordinateur personnel. Vous vous envoyez donc le lien par courriel afin de l’ajouter dans le marque-page de votre navigateur une fois arrivé à la maison. 

Vous reconnaissez-vous? Moi, oui! 

Cette façon de faire n’est pas bien pratique. Effectivement, ces favoris que vous créez ne sont accessibles que sur votre ordinateur personnel. Si vous changez d’appareil, vous perdez tous vos liens.

Bien que je me sois moi-même toujours bien débrouillée avec cette méthode, j’ai découvert le site Symbaloo qui est pratique et facile à utiliser. Il s’agit d’un portail en ligne qui vous permet de créer des webmix (pages) où vous insérez des liens dans des blocs prévus à cet effet. L’inscription est gratuite. Vous pouvez regrouper vos liens comme vous le voulez et créer le nombre de pages que vous souhaitez. Ces liens sont disponibles sur tous les ordinateurs puisqu’ils sont enregistrés dans un nuage disponible sur le web. Il est possible de partager ses webmix avec les autres ou bien de sélectionner le mode privé. Aussi, on peut ajouter des webmix à notre propre Symbaloo.



Dans un contexte de classe, le portail Symbaloo est plus que pertinent. On peut créer un webmix de classe et le partager avec nos élèves. Ils auront donc accès à des jeux éducatifs, en ligne, des exercices supplémentaires, des tests en ligne, etc. On peut aussi créer une page pour les parents et leur donner facilement accès à des ressources. 

Voici une page Symbaloo de classe créée par une enseignante : Classe de Madame Maryse

Un autre webmix au sujet des différents outils technologiques que l'on peut utiliser en éducation: EDU Tools

Si vous le désirez, cliquez ici pour accéder à une page qui vous guidera dans la création de votre Symbaloo.



2 commentaires:

  1. Bonsoir Vanessa,

    J'ai adoré ton billet traitant sur Symbaloo. Je n'avais encore jamais eu la chance de découvrir ce programme et je trouve que c'est tout à fait brillant. En effet, il m'arrive souvent de devoir m'envoyer des liens via mail ou via Facebook, même lorsque je suis sur mon ordinateur portable.

    Je trouve ce programme encore plus pertinent dans un contexte scolaire. Grâce à ce programme, il est d'autant plus facile d'intégrer les TIC en classe. Je trouve le lien que tu as fait avec notre future carrière très intéressant, car je trouve qu'il est super de créer un webmix de classe afin de partager nos sites web préférés avec les élèves et les parents. Aussi, je crois que ce programme est une excellente solution afin de contrôler les sites sur lesquels vont naviguer les élèves pendant leur période d’informatique.

    Merci encore pour cette belle découverte,

    Sara

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Vanessa,

    Tout d’abord, je voulais te remercier pour cette belle découverte. En effet, il y a quelques semaines, une de nos collègues de classe qui est dans l’autre groupe de TIC m’a parlé brièvement de ce site très intéressant. Elle me vantait les nombreux avantages de ce site qui permet effectivement l’ajout de nos signets préférés. Comme tu le mentionnes dans ton billet, il est parfois difficile de regrouper toutes nos trouvailles dans un seul endroit surtout si nous avons différents postes de travail. Symbaloo offre justement la possibilité de tout organiser nos ressources informatiques dans un même espace. De cette manière, je pourrais enfin organiser tous les sites Internet que j’ai trouvés depuis le début de ma formation et ainsi ne pas avoir peur de les perdre. Aussi, je dois dire que le fait que nous pouvions partager nos webmix avec d’autres personnes m’intéresse particulièrement. De cette manière, nous pouvons travailler en étroite collaboration avec les parents, comme tu le suggères, et les élèves. De plus, ce site Internet peut être une belle alternative au blogue ou au site de classe.

    Pour terminer, je pense que cette ressource peut être plus que pertinente pour tous les enseignants, qu’ils enseignent au primaire ou au secondaire, mais aussi pour toute personne qui désire organiser ses découvertes informatiques.

    Laurence

    RépondreEffacer