lundi 20 janvier 2014

Les TICs en adaptation scolaire - 3/3


J'aimerais savoir...

- Comment utiliser le TNI (tableau numérique intéractif)?   

www.studieren-in-deutschland.org
- Où est-ce que je peux me procurer une banque de sites, programmes, logiciels et applications que je peux utiliser en classe avec différents élèves.

Voilà où j'en suis dans ma réflexion au sujet des TICs en adaptation scolaire!

3 commentaires:

  1. Salut Vanessa!

    Je me demande également comment utiliser le tableau numérique interactif (TNI). Lors de mon dernier stage, j'ai eu la chance de me familiariser un peu avec cet outil et de le découvrir, mais je ne connais pas l'étendue de ses possibilités. L'utilisation du TNI est très intéressante, mais il serait effectivement pertinent de connaitre des sites ou des ressources nous expliquant comment l'utiliser adéquatement.

    Pour ce qui est de ton deuxième point, lors de nos séminaires du stage passé, certains sites nous avaient été proposés. Il y en a deux que j'ai explorés un peu: Taka'bosser et Pepit.be. Ces sites offrent des exercices interactifs et des jeux éducatifs pour tous les niveaux. Il est donc possible de les utiliser en classe et même avec le TNI. Cependant, les activités proposées ne concernent pas spécifiquement les élèves en adaptation scolaire, mais il est possible des utiliser tout de même. Je n'ai pas regardé l'intégralité des exercices proposés dans ces sites, mais ils semblent intéressants. De plus, le site Taka'bosser propose une banque d'autres sites éducatifs.

    Voici le lien pour ces sites:
    http://www.takabosser.net/
    http://www.pepit.be/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour le rappel! J'avais complètement oublié que les liens nous avaient été proposés.

      Effacer
  2. Bonjour Vanessa,

    Il est plutôt facile d’utiliser un TNI, il faut simplement s’y habituer. ;)
    Comme tu le sais surement, l’écran du TNI affiche ce qui est sur ton ordinateur. Grâce aux crayons, tu peux inscrire des notes sur des pages blanches, mais aussi sur des documents existants. Selon les programmes et les documents que tu utilises, il se pourrait que tu aies à effacer tes notes pour pouvoir changer la page de ton document. C’est d’ailleurs ce qui arrive quand tu travailles sur des documents en PDF.

    Lorsque tu te familiariseras avec cet outil, voici différents logiciels que tu peux installer sur ton ordinateur ou ta clé USB afin de profiter de ton TNI au maximum.
    http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Logiciels-pour-l-utilisation-des.html

    Pour ma part, j’ai déjà travaillé avec le logiciel Smart NoteBook. C’est un logiciel assez simple qui te permet d’afficher des pages blanches. Tu peux aussi créer des tableaux, coller des images et les copier à l’infini. Il faut vraiment que tu apprennes à travailler avec cet outil, c’est fantastique.

    RépondreEffacer