mercredi 12 février 2014

Bubbl.us



Pour ce deuxième billet, j’aimerais vous présenter le générateur de réseaux de concept bubbl.us. Disponible en ligne, il permet de créer facilement et rapidement des réseaux de concept en liant des «bulles» entre elles. À la fois une stratégie d’enseignement, une stratégie d’apprentissage et un outil de communication, la carte conceptuelle amène le concepteur de celle-ci à activer ses connaissances antérieures et à faire des liens entre les idées. Ceci facilite donc l’intégration des connaissances chez l’utilisateur. (Laflamme, 2011) En tant qu’enseignante, il est donc très pertinent de se familiariser avec les réseaux de concept. Le site que je vous présente ne vous rendra la tâche que plus facile.

Carte conceptuelle de mon billet


Après l’avoir utilisée dans un de mes cours à l’université, je suis maintenant en mesure de dresser la liste des avantages et des inconvénients :  

+

  • Un tutoriel en ligne ainsi que des exemples de réseaux de concepts sont offerts.
  • Le générateur est simple d’utilisation.
  • On peut changer la couleur des bulles et du texte
  • Le produit final est visuellement attrayant.
  • Une sauvegarde automatique se fait chaque 20 secondes.
  • Il est possible d’enregistrer sur son ordinateur la carte conceptuelle sous format .jpg ou .png dans le but de la télécharger sur le web.
-

  • Le site est en anglais.
  • On soit avoir accès à internet pour utiliser le générateur, car c’est une ressource en ligne.
  • Si on veut imprimer une carte conceptuelle comprenant un grand nombre de bulles et de liens, le produit final est très petit et difficile à lire.
  • Pour pouvoir joindre des fichiers, des liens internet ou des images aux bulles, on doit mettre à niveau notre compte et cela est payant.

Bref, je suis satisfaite de ce générateur de réseaux de concept et je le recommande pour l’élaboration de carte conceptuelle. Avec un peu de pratique, je crois que la plupart des élèves peuvent en comprendre le fonctionnement même s’ils ne parlent pas l’anglais. Mon seul bémol concerne les réseaux de concept plus élaborés qui perdent de leur qualité et de leur intelligibilité lors de l’impression. 

_______________________________________________
Laflamme, A. (2011) Soutenir l’apprentissage en profondeur et la collaboration avec les cartes conceptuelles. Université de Montréal : Montréal. 

1 commentaire:

  1. Bonjour Vanessa,

    J’adore vraiment ton idée de faire un réseau de concept à partir de ton billet! Après l’avoir lu, je me suis amusée sur Bubbl.us. Ce qui me plait particulièrement de ce site, c’est qu’il est possible de faire une carte conceptuelle rapidement sans devoir se créer un compte.

    Pour ma part, j’utilise depuis déjà plusieurs années le logiciel Freemind . Il est un peu moins simple à utiliser que bubbl.us, mais il contient plusieurs outils pour modifier les traits et les bulles. Il est même possible de faire des nuages pour mettre l’emphase sur une branche en particulier de ton réseau. Le logiciel est en français, mais on doit le télécharger et ensuite l’installer sur notre ordinateur. Je crois que c’est tout de même un avantage parce que ça nous permet d’avoir nos cartes à porter de la main sans devoir accès à l’Internet.

    J’aime faire des réseaux de concepts pour résumer un texte et m’assurer que je l’ai bien compris ou encore simplement pour structurer mes idées. Or, on peut aussi réellement les intégrer dans notre enseignement pour enseigner des leçons aux élèves, mais aussi pour nous aider à comprendre comment nos élèves réfléchissent.

    Voici un court article qui explique les différents avantages à utiliser des cartes conceptuelles. À la fin du texte, il y a différents liens qui nous permettent de voir concrètement des cartes réalisées par des enseignants ou des élèves.

    Chardonnet, C. (2013). Utiliser les cartes mentales en classe coopérative. Animation et Education, (233).


    RépondreEffacer